Page Facebook du Réseau FORPRO-PACA Page Twitter du Réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du Réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du Réseau FORPRO-PACA Page YouTube du Réseau FORPRO-PACA

 CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance

Tout afficher
Aucune session programmée pour le moment.
Contactez notre équipe pour toute demande d'information.

Acquérir les compétences de l'entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers.

Le titulaire de ce CAP sait aussi bien démâter, changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.


  • analyse fonctionnelle et structurelle : les systèmes mécaniques et les systèmes automatisé (liaisons, guidage, étanchéité, matériaux..), la documentation technique, la représentation de mécanisme ou d'élément...
  • structure d'une embarcation (œuvres vives, oeuvres mortes, aménagement intérieur), gréement, voiles, mâts ; l'accastillage, l'armement de sécurité, le mouillage (cordages, winchs, amarres...)
  • motorisation (4 temps et 2 temps, in-bord et hors-bord, circuit d'alimentation, etc...), la transmission (hélices, propulsion, etc.), les appareils à gouverner et leur mécanique, l'assistance de navigation (électronique de bord, etc.), le circuit de charge, démarrage, chauffage ;
  • éclairage (feux de navigations, éclairage intérieur, etc.) ; l’hydraulique ; la manutention, le remorquage
    confort à bord ;
  • activité de service : communication avec le client, organisation et suivi de la maintenance, démarche qualité, prévention des risques professionnels.

  • Diplôme du ministère de l'Education nationale de Niveau 3 (CAP)

+ d’informations sur cette certification (RNCP4937, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.

Durée totale maximale de 1220 heures dont 420 heures en entreprise et 800 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

  • Tous publics

Une connaissance minimale du secteur d’activité à travers des expériences professionnelles (immersion en milieu professionnel, stages ou emploi), un accompagnement au projet professionnel dans le cadre de divers dispositifs.
La compréhension orale et écrite de la langue française et des notions de calculs ou un niveau équivalent à la classe de 3ème en formation générale (français, histoire-géographie) obtenu dans le cadre de la scolarité initiale ou d’actions de remise à niveau dans un dispositif de formation continue de type CLEA, ou autres.
Des aptitudes gestuelles, la capacité à travailler en équipe, la conscience des exigences de sécurité liées au métier.


Modalité d'enseignement
  • Formation entièrement présentielle
Modalités pédagogiques


Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel (BAC PRO Maintenance nautique) ou en brevet professionnel (BP).


Accès personnes en situation de handicap

Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

Mise à jour : 00 inconnu 1900

GRETA-CFA Marseille Méditerranée




Haut de page
 Page Facebook du réseau FORPRO-PACA Page Twitter du réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du réseau FORPRO-PACA Page YouTube du réseau FORPRO-PACA
 
Contacts Conditions Générales de Vente (CGV) Mentions légales Politique générale de protection des données Réclamations


FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale