CQP APS Agent de prévention et de sécurité + SSIAP1+ Habilitation électrique

du 19 mar 2018 au 25 avr 2018

Le CQP APS, véritable passeport pour entrer dans la profession a été créé par des professionnels pour des professionnels.Il permet aux personnes souhaitant entrer dans la profession d’acquérir une qualification opérationnelle, reconnue par les entreprises de la branche.

L’objectif de la formation est d’acquérir les connaissances incontournables pour exercer des fonctions d’agent de prévention et de sécurité dans tout type d’entreprise ou d’organisme privé ou public et d'assurer ainsi des missions de sûreté (surveillance et prévention des actes de malveillance), de sécurité ( surveillance et prévention des accidents ou incidents d’ordre technique - incendie, explosion). L 'agent de prévention et de sécurité intervient en cas d'incident dans le respect du cadre déontologique et légal et du cadre contractualisé entre l’entreprise et le client. Il rend compte, oralement et par écrit, aux différents interlocuteurs avec lesquels il est en relation : équipe,hiérarchie, client, force de l’ordre, services de secours. Son travail s’inscrit dans une relation de service. Il assure donc des missions d’accueil, d’informations et de renseignements conformes à l’image commerciale de l’entreprise et/ou du client qui l’emploie. Il peut travailler de jour comme de nuit, seul ou en équipe, en semaine ou le week-end et jours fériés. Son travail repose sur le respect de la législation et sur des règles de discrétion et de confidentialité.

En complément de la formation au CQP APS de 175 heures ( + 7 heures examen), le futur agent peut également suivre différents modules facilitant son insertion professionnelle ( possibilité offerte selon l'organisme qui finance la formation : Pôle emploi, Conseil régional , autre financeur nous consulter). A titre d'exemple quelques certifications conseillées : SSIAP1 /  Habilitations électriques :  HOBO, BS : retrouver sur notre site internet les fiches de présentation détaillées de ces formations.


  • Socle de base (41 heures)

UV1 - module secourisme (14h)/ UV2 - module environnement juridique (16h)/ UV3 - module gestion des conflits (5h)/  UV4 - module stratégique (6h)

  • Spécialité APS (134 heures)

Module environnement juridique - en complément avec le tronc commun (5h)/Module gestion des conflits - en complément avec le tronc commun (9h)  Module stratégique - en complément avec le tronc commun (2h) / UV5 - module prévention des risques incendie (7h) / UV6 - module d'appréhension au cours de l'exercice du métier (7h) UV7 - module sensibilisation aux risques terroriste (13h)/ UV8 - module professionnel surveillance et gardiennage (45h)  UV9 - module palpation de sécurité et inspection des bagages (7h) / UV10 - module surveillance par moyens électroniques de sécurité (7h) / UV11 - module gestion des risques (7h) / UV12 - module évènementiel spécifique (7h)  UV13 - module gestion des situations conflictuelles dégradées (7h)  UV14 - module industriel spécifiques (7h)  UV15 – exercices pratiques

 Le groupe de participants est composé de 6 à 12 personnes maximum.  


Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Durée totale de 295 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

  • Tous public

Connaissance de la langue française : compréhension du langage nécessaire à l'exercice de l'activité, capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit (niveau B1 du CECRL) : tests de positionnement écrit, calcul et français, et oral sous forme d'entretien.

Demander l'autorisation préalable d'entrée en formation  délivrée par le CNAPS (casier judiciaire vierge) ou fournir la copie de la carte professionnelle en cours de validité. Seuls les candidats ayant confirmation écrite  de cette autorisation préalable peuvent entrer en formation. Le délai varie en fonction de l’enquête diligenté par le CNAPS (entre 8 jours et un mois et demi en moyenne)


Modalités
  • Parcours personnalisé
  • Cours collectifs
Équipements
  • Plateaux techniques équipés

En partenariat avec GROUPE SECURITE FORMATION - Agrèment ADEF - Certification de services QUALICERT. Formateurs Bac +3, intervenants professionnels.


Dossier d'inscription à retirer auprès du GRETA.

Un entretien de motivation ainsi qu'un test écrit sont organisés pour chaque candidat.

Pour toute inscription, contacter votre conseiller(ère) Pôle Emploi


du 19 mar 2018 au 25 avr 2018
du 19 mar 2018 au 25 avr 2018

CQP Agent Prévention Sécurité :19 mars au 25 mars 2018

Possibilité de compléter avec le  SSIAP1 : 14 mai au 29 mai2018

Label Qualicert

Agrément ADEF

Agrément SSIAP


GRETA Provence Arbois

Sabiha ROUGI
Conseillère en Formation Continue
T. 06 24 89 30 79
Mèl
Delphine VIDEBIEN
Assistante
T. 06 62 03 32 54
Mèl
Lycée Vauvenargues
60 Boulevard Carnot
13100 Aix-en-Provence

Accès par le train :

Gare SNCF à proximité - Gare TGV Aix-en-Provence + navettes régulières jusque la gare routière.

Accès par la route : 

Autoroute A7, direction Aix en Provence sortie N°29

Autoroute A8, direction Aix en Provence sortie N°30

Accès par le Bus : Lignes 1,3,5,6,13,23,25,110 et 140 à partir de la gare routière, arrêt Miollis



Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales